Pâtée maison pour chat ?

Oursonne
Messages : 322
Inscription : 14 sept. 2018, 19:06
Localisation : Amiens Sainte Anne

Pâtée maison pour chat ?

Message par Oursonne » 19 oct. 2018, 15:27

Certains font-ils de la nourriture pour chat maison ici ?
Est-ce utile ou intéressant pour la santé du chat ?

Le véto de mes parents
(il s'occupe de leur chatte pas de les parents :lol!: ) leur a dit qu'il ne fallait pas donner aux chats de la pâtée industrielle car c'était de la merde qu'il fallait préférer les croquettes. Mais sur internet j'ai lu que le mieux était d'alterner pâtée/croquettes pour éviter les problèmes de santé sur le long terme, notamment pour les chats petits buveurs.
Il est assez facile de trouver de bonnes marques de croquettes (en recommandation j'entends, et les gens sont globalement d'accord entre eux) mais pour la pâtée c'est un autre problème...

Avez vous des marques de pâtée industrielle à recommander ?

Sinon, pour la pâtée maison j'hésite à en faire de temps en temps pour diversifier le menu de Goupix (on mange peu de viande et de poisson chez nous sauf quand on achète en promotion 2kg de saumon par exemple ou des barquettes d'escalopes de dinde que m'a congèle, il y aurait assez pour faire une part pour le chat).

Misslapi
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2018, 19:27

Re: Pâtée maison pour chat ?

Message par Misslapi » 04 nov. 2018, 22:43

Ce sujet m'intéresse, j'ai les mêmes interrogations que toi !
Je ne sais pas si tu as vu, dans l'une des émissions La vie secrète des chats, la veto donne une recette de pâté a base de poulet et de courgette, il faudrait que je la retrouve.

Caroline
Messages : 1912
Inscription : 08 janv. 2017, 17:30

Re: Pâtée maison pour chat ?

Message par Caroline » 04 nov. 2018, 22:52

Alors les vétérinaires conseillent en effet plutôt de donner des croquettes.
Pour les chats, si vous choisissez de partir sur une alimentation 100% maison, renseignez vous bien avant car il faut un apport en taurine au chat, qu'on ne trouve pas forcément en quantité suffisante dans le "fait maison".
Sinon, ce qui paraît il est pas mal, c'est le BARF, de la viande crue en fait. Là encore je vous invite à vous renseigner sur Internet sur en quoi cela consiste.

Chaplin
Messages : 584
Inscription : 23 janv. 2017, 21:51

Re: Pâtée maison pour chat ?

Message par Chaplin » 17 nov. 2018, 14:36

Bonjour,

J'ai à la maison 5 chats et 3 livres sur l'alimentation du chat maison . Le plus intéressant des trois est récent paru en septembre 2017 :
le titre c'est " Recettes pour mon chat et ...moi". ISBN 978-2-501-11657-2 : prix : 16,9€ de Véronique Aäche et Laura Zuili chez Marabout
il y a une liste des aliments dangereux pour le chat par exemple l'ail et l'oignon ainsi que la ciboulette ainsi que des conseils diététiques . L'avantage c'est que l'on se fait un bon petit plat pour 2 à 4 personnes et en même temps on sait quoi réserver sur les ingrédients de ce plat de quoi faire un repas adapté à son félin en gardant pour lui un peu de riz un peu de légumes et on prélève ou on met en plus pour le chat une part pour chat de viande ou de poisson avec si on le nourrit quotidiennement comme ça un apport vitaminique adapté pour palier les carences et rien si c'est ponctuel : personnellement je trouve ça cool quand on a le temps de cuisiner d'en prévoir un peu pour minou sans en faire un pacha, mangeant tous les jours mieux que bien des humains sur notre terre.

Oursonne
Messages : 322
Inscription : 14 sept. 2018, 19:06
Localisation : Amiens Sainte Anne

Re: Pâtée maison pour chat ?

Message par Oursonne » 25 nov. 2018, 21:41

A propos de l'aïl, j'étais à Truffaut tout à l'heure et dans le rayon chat il y avait un produit spécial pour "détendre le chat" à partir d'herbe à chat, de thym et d'aïl. Je n'ai pas compris car j'ai lu en effet sur des sites internet sur la santé des chats que l'aïl était un poison.

Ce qui est pénible c'est que quand je cuisine je met de l'oignon facilement, or c'est toxique. Sinon je leur donnerais volontiers une partie de la viande ou du poisson cuisiné.

Répondre