Aide pour le chat de ma mère

Répondre
Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 29 sept. 2017, 14:26

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant le chat de ma mère. Ma mère est décédée récemment et je ne sais pas quoi faire pour son chat Caramel. Ce n'est pas que je ne veux pas le prendre chez moi (bien au contraire même si j'ai un oiseau et des poissons) mais c'est un chat qui a toujours vadrouillé. J'habite à Amiens et je dispose d'une cour (30 m2). Mais je me demande si cela sera suffisant pour lui. Sera-t-il heureux avec moi et acceptera-t-il de vivre dans un milieu inconnu ? Puis-je le laisser vadrouiller dans mon quartier ? Et comment faire pour qu'il revienne s'il sort de la cour, qu'il ne déprime pas s'il sort moins ? N'essayera-t-il pas de se sauver dès qu'une porte sera ouverte ? Arrivera-t-il à s'habituer à un autre rythme de vie ?
Je suis complètement perdue. Mon frère ne peut pas le prendre car il a déjà un chat et Caramel est plutôt exclusif et n'aime pas partager.
Pour l'instant il est resté chez ma mère et continue ses promenades car la voisine continue de le nourrir et de s'en occuper. Mais ça reste une solution d'attente. Cette dame ne peut pas le garder car elle aussi a un chat et comme je le disais plus haut, Caramel ne s'entend pas avec.
Merci d'avance pour vos conseils.

Amazone
Messages : 186
Inscription : 22 janv. 2017, 16:21

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Amazone » 02 oct. 2017, 19:57

Bonjour.
Toutes nos condoléances pour votre mère.
Vous vous posez des questions tout à fait pertinentes et c'est louable mais j'ai envie de vous répondre que de toutes façons il n'y a pas d'autres options? Il s'habituera. Il doit déjà être perturbé par la perte de sa maîtresse alors c'est bien de ne pas l'avoir brusqué trop rapidement avec un nouveau changement.
Quel âge a Caramel? Est-il identifié et stérilisé?
Pour les sorties il faudra attendre un peu qu'il soit habitué à vous et son nouveau logement. Il s'occupera déjà à découvrir ses nouveaux compagnons et son nouveau lieu de vie et la saison est - propice aux sorties. Le temps de voir venir donc et qu'il s'habitue doucement aux changements.

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 03 oct. 2017, 08:54

Bonjour,
Merci pour votre soutien, c'est très gentil.
Caramel a 7 ans. Il est stérilisé mais non identifié (il n'est pas tatoué et n'a pas de puce électronique). D'ailleurs on doit faire un point avec son carnet de santé pour voir s'il est à jour de ses vaccins.
Cela me réconforte de savoir qu'il peut s'adapter à un nouveau mode de vie. Je pensais que cela n'était pas possible.
Merci encore pour votre réponse.

Chaplin
Messages : 584
Inscription : 23 janv. 2017, 21:51

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Chaplin » 07 oct. 2017, 22:29

ce serait mieux de l'identifier avec une puce : ça lui donne plus de chance d'être retrouvé s'il se perdait. j(avais gardé la chatte des mes parents à leur décès : le lien était d'autant plus fort en raison des souvenirs
courage

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 11 oct. 2017, 08:37

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.
Merci aussi pour votre soutien.

Amazone
Messages : 186
Inscription : 22 janv. 2017, 16:21

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Amazone » 12 oct. 2017, 00:06

A votre service. N'hésitez pas si besoin. Et dites-vous qu'à l'asso notamment les chats subissent forcément des changements importants: par ex de leur ancienne maison, abandonné dehors puis en FAQ puis en FA puis adopté ds un nv foyer. Ils s'y font, c'est pour leur bien, ils doivent le sentir peut-être :) vous au moins il vous connaît déjà, ce sera + facile.
Mais effectivement s'il doit sortir chez vous + tard il faut qu'il soit identifié.

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 20 nov. 2017, 13:26

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le chat de ma mère. Il est encore chez ma mère car je ne voulais pas trop le perturber. Mais j'aimerais maintenant passer à l'étape supérieure et l'accueillir chez nous. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour que Caramel arrive sans stress, qu'il découvre son nouveau chez lui et qu'il s'y sente bien.
De ce fait j'aimerais avoir des conseils via les familles d'accueil qui ont l'habitude d'accueillir nos amis à 4 pattes (des jeux jusqu'à la nourriture...) et qu'on me guide pour éviter toutes bêtises. C'est mon premier chat...j'ai déjà gardé celui de mon frère mais c'était uniquement pendant les vacances d'été. Donc sur des courtes périodes.
J'aimerais aussi qu'on me conseille des noms de vétérinaires qui pourraient faire le suivi de santé de Caramel mais aussi m'accompagner pour bien le comprendre et savoir le décrypter.
Je suis preneuse de toutes les informations.
Merci d'avance à vous tous. :)

Amazone
Messages : 186
Inscription : 22 janv. 2017, 16:21

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Amazone » 21 nov. 2017, 01:36

Bonjour. Si vous n'avez pas d'autres animaux il trouvera ses repères rapidement. Entourez le d'affection et ne le laissez pas sortir dans un 1er temps. Montrez lui bien où est la litière et la nourriture. Mettez de l'eau fraiche à volonté.
À Longueau le Dr Lavieille est une vétérinaire comportementaliste féline si besoin. :-)

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 27 nov. 2017, 13:06

Bonjour,

Caramel est donc arrivé chez nous vendredi. Il découvre son nouvel environnement. Et nous découvrons les joies d'un chat :D .
Nous allons le laisser prendre ses marques tranquillement. Et d'ici quelques jours, nous irons chez le vétérinaire pour faire un bilan.
Merci pour vos conseils. Je reviendrai surement vers vous si j'ai des questions ou des soucis particuliers.
Encore merci !!!

Manounement
Messages : 59
Inscription : 20 oct. 2017, 10:33

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Manounement » 27 nov. 2017, 14:12

Un chat c'est énormément d'amour, c'est génial qu'il soit avec vous 🌸

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 28 nov. 2017, 10:01

Bonjour,

Oui, on est très content qu'il soit avec nous et contrairement à ce que je pensais il adore les caresses :D . Chez ma mère il ne supportait pas trop qu'on le touche ou faisait comprendre qu'une caresse c'était suffisant.
Par contre, je rencontre un souci depuis 2 jours (hier et aujourd'hui) : il fait pipi sur le canapé (avant il faisait dans sa litière). Ses grosses commissions sont faites dans la litière que je retire dès que je les vois. Je ne comprends pas ce changement : la matière de la litière est restée la même (litière minérale). J'ai gardé ce qu'avait acheté la voisine.
Que dois-je faire :scratch: ? Changer de litière ? On me conseille une litière à base de copeaux de bois ou de granulé de bois ?
Comment lui enlever l'envie de faire sur le canapé ?
Et comment enlever l'odeur sur un canapé en tissu ?
Merci beaucoup !!!

Caroline
Messages : 1912
Inscription : 08 janv. 2017, 17:30

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Caroline » 28 nov. 2017, 11:59

Bonjour,
Peut-être qu'il faudrait ajouter une deuxième litière, à proximité du canapé. C'est peut-être à essayer avant de changer la litière. Je ne sais pas si la litière minérale que vous utilisez est agglomérante, mais la litière agglo permet de bien retirer tout le pipi, ce qui n'est pas forcément le cas pour la litière non agglomérante.
Cela peut-être du aussi à une inquiétude, du fait de son changement d'environnement. Vous pouvez essayer de brancher une prise de Feliway pour voir si cela lui fait du bien.
Il faut aussi surveiller que ce n'est pas une cystite. S'il a mal quand il urine, il peut chercher des endroits plus confortables pour le faire.
Sinon, j'imagine que vous ne le laissez pas encore sortir. Peut-être qu'il ne le vit pas bien. Si vous voyez qu'il prend bien ses marques chez vous, et qu'il a un bon rappel à votre voix, vous pouvez peut-être commencer à le laisser aller dans la cour, sous haute surveillance dans un 1er temps, en faisant bien attention qu'il n'aille pas se faire la malle.

Pour l'empêcher de faire sur le canapé, la couverture de survie à mettre sur le canapé est redoutable, les chats détestent leur contact.

Pour nettoyer, surtout pas d'eau de javel, cela les attire ! Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, en plus c'est répulsif. Par contre cela masque l'odeur, cela ne la retire pas.
Pour retirer l'odeur, il faut mettre du bicarbonate de soude que vous laissez sur la "tâche" quelques heures, puis vous frottez. Ca peut être à répéter. Si en plus vous avez nettoyé avec du vinaigre blanc, normalement ça marche bien.
Ensuite vous pouvez déposer un petit peu d'huiles essentielles de lavande, diluées dans de l'eau tiède, cela remet une odeur plutôt agréable pour vous (plus que le vinaigre blanc en tous cas) et c'est aussi répulsif pour minou.

J'espère que cela va s'arranger. Mais ce que vous nous dites de l'évolution du comportement de Caramel est plutôt positif, il a l'air de se sentir bien chez vous. Tenez nous au courant.

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 04 déc. 2017, 13:08

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils.
J'ai donc suivi votre conseil, j'ai ajouté une deuxième litière à côté du canapé et j'ai acheté du feelyway. Avec tout ça il s'est arrêté de faire pipi sur le canapé. Mais je me suis aussi rendue compte que la caisse où il ne faisait plus pipi sentait fort. Et en regardant d'un peu plus près, elle n'agglomérait pas le pipi. Donc je pense que l'odeur devait le gêner :scratch: .
Maintenant il fait dans sa caisse sans problème (je lui ai mis une litière à base de copeaux de bois). Je lui ai enlevé la porte battante car j'ai l'impression qu'il n'aime pas trop.... :s . J'aimerais lui remettre dans quelques temps car ça neutralise quand même les odeurs.
Merci de l'astuce "couverture de survie", c'est bon à savoir.
Pour la lavande, Caramel aime bien car lors de sa "première fuite " j'avais mis quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur le canapé (j'avais lu que les chats n'aimaient pas cette odeur). Et bien je peux vous dire que lui a aimé :lol: .
Sinon, je pense qu'il commence à se faire à sa nouvelle vie. Je pense le faire sortir au printemps dans la cour, peut être avec un harnais (mais je ne sais pas s'il va aimer) car j'ai tellement peur qu'il ne se sauve.
Sinon il est très marrant car il renifle un peu partout et commence à faire quelques bêtises.
Merci encore et je reviendrais surement vers vous si j'ai d'autres questions. Faut-il que je reste sur ce post ou faut-il aller sur un autre post ?

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 04 déc. 2017, 21:00

J'ai crié victoire trop vite... Caramel a de nouveau fait pipi sur le canapé... j'ai mis sa caisse à côté de la machine à laver et je l'ai mise en route...et je crois qu'il a eu peur ??? Du coup je pense la changer de place et la mettre à la cave. Mais je m'interroge car dans la cave il y a les bruits de dehors qui lui sont étrangers. Va t il adhérer au concept ? Je ne sais pas quoi faire car il est très peureux.
On habite une amienoise et on n'a pas énormément de place. Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai l'impression de faire tout de travers....

Claire
Messages : 35
Inscription : 29 janv. 2017, 09:29

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Claire » 04 déc. 2017, 23:01

Bonjour Karine et pas de panique, on fait tous des faux pas.
Dans un premier temps, je mettrai la caisse dans un endroit le plus calme possible où il n'y a pas trop de passage, de préférence assez loin de sa gamelle. Dans la salle de bain par exemple, à moins que la machine à laver soit dans celle-ci. Si vous avez une "maison de toilette" (fermée avec une porte battante), retirez le couvercle, vous le remettrez plus tard et habituerez Caramel encore plus tard à la "chatière". Ce n'est sans doute pas agréable à l'oeil (et au nez) mais c'est juste le temps qu'il s'habitue progressivement à son nouvel environnement. Vous choisirez un endroit plus approprié quand le problème du pipi sera bien résolu. Si vous choisissez la cave, verifiez bien qu'il ne puisse pas s'échapper par le soupirail.
Ce n'est "que" le pipi qu'il ne fait pas dans la litière ?
Et ... soyez patiente aussi avec vous même (si je peux me permettre).
Claire (adoptante de 2 chathuttes)

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 06 déc. 2017, 13:48

Bonjour,

Merci Claire pour ces conseils. La machine à laver n'est pas dans la salle de bain mais il faut passer devant pour y aller.
Je ne comprends pas car il fait pipi de temps en temps dans sa caisse puis une fois il va faire sur le canapé. C'est très étrange. Lors d'un précédent message, j'avais mis ça sur le compte de la machine à laver. Mais je me suis absentée hier une partie de la journée (donc pas de bruits dans la maison mis à part ceux venant de l'extérieur) et il a fait pipi sur sa couverture que j'avais mise dans un panier (j'avais mis du papier d'aluminium sur le canapé).
Je vais donc aller étape par étape car j'aimerais qu'il se sente bien. On a l'impression qu'il sait quand il a fait pipi là où il ne fallait pas car il est dans son coin type "je regrette".

Amazone
Messages : 186
Inscription : 22 janv. 2017, 16:21

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Amazone » 07 déc. 2017, 01:51

Bonjour. Ça ne peut pas être pour masquer une odeur qui ne lui plaît pas et mettre la sienne?

cathy
Messages : 40
Inscription : 14 oct. 2017, 00:44

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par cathy » 07 déc. 2017, 22:15

Bonjour, Avez-vous essayé le feliway ?

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 08 déc. 2017, 13:41

Bonjour,
Pour répondre à Amazone et Cathy, je ne pense pas qu'il masque une odeur sur le canapé car la dernière fois qu'il a fait pipi c'était sur sa couverture sur laquelle il dormait chez ma mère (je ne l'avais pas lavé afin qu'il ait son odeur avec lui chez nous). J'ai bien mis du feliway en diffuseur et non en spray afin que sa diffuse dans toute la pièce. Depuis mercredi, je n'ai plus de problème. J'ai enlevé la casquette de la caisse. Il fait donc ses besoins à l'air libre. J'ai par contre mis la caisse dans la cuisine afin qu'il ne soit pas obligé de passer devant la machine à laver (j'ai l'impression qu'elle le stresse quand elle fonctionne, il faut dire qu'elle fait du bruit).
Je vais rester comme cela quelques semaines pour bien l’acclimater à notre maison. Ensuite j'essayerai de mettre sa caisse ailleurs (dans la cuisine c'est pas top surtout quand il y a des invités). Vous pensez que c'est la bonne démarche ? Je ne voudrais pas tout bien caler et que patatra ça déconne de nouveau car j'aurai eu la bonne idée de bouger sa caisse...Merci encore pour vos échanges car ça m'aide beaucoup !!!

Amazone
Messages : 186
Inscription : 22 janv. 2017, 16:21

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Amazone » 08 déc. 2017, 20:20

Pas de rdv veto prévu prochainement? Rappel de vaccins, detartrage...? Ce serait l'occasion d'en discuter avec un professionnel afin de ne pas laisser s'instaurer de mauvaises habitudes.

Karine
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2017, 18:27

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Karine » 28 août 2018, 14:20

Bonjour à toutes et à tous,
Je reprends la plume pour vous donner quelques nouvelles (il était temps...). Caramel est maintenant avec nous depuis 9 mois. Tout se passe très bien. Il est allé chez le véto et il est pucé maintenant. Il s'est bien habitué à sa nouvelle maison et adore se prélasser au soleil dans la cour. Il est aussi très gourmand...le véto m'a donc conseillé de diminuer sa ration de nourriture. Bref, Caramel se révèle être un chat très sympa, très facile à vivre (il accepte de passer une chatière pour descendre à la cave et retrouver sa litière) et très bavard aussi (il roucoule !!! on se demande s'il n'est pas cloné avec un pigeon ) !!! Il chante dans la cour pour appeler ses copains à quatre pattes avec plus ou moins de succès.... Voilà je tenais à vous remercier toutes et tous pour votre aide car vous m'avez conseillé et m'avez appris à être patiente avec lui. Merci Chathuttes :smiley12: !!!

Nat24
Messages : 9877
Inscription : 09 janv. 2017, 20:57

Re: Aide pour le chat de ma mère

Message par Nat24 » 28 août 2018, 16:21

ces nouvelles sont très agréable à lire. C'est grâce à vous que Caramel a enfin retrouvé une famille. Pleins de caresses et donne nous de temsp en temps des nouvelles, une petite photo serait super :t09061:

Répondre