Comment faire prendre son médicament à un chat ?

Oursonne
Messages : 317
Inscription : 14 sept. 2018, 19:06
Localisation : Amiens Sainte Anne

Comment faire prendre son médicament à un chat ?

Message par Oursonne » 19 nov. 2019, 17:43

Ouko a un début de cystite à cause de cristaux dans la vessie, je dois donc lui donner de la scopalgine. Oui mais voilà, c'est un chat futé et vite contrarié, lui faire prendre son vermifuge était déjà compliqué... Alors ce petit truc blanc pas net, très peu pour lui. :|

Après plusieurs essais infructueux j'ai fini par trouver une combine qui fonctionne !
:smiley12:

Dans l'ordre des essais :

- médicament entier dans la pâtée :
Échec / il arrive à trier sa nourriture et laisse le cachet au milieu du reste de sauce (mais ça fonctionne pour Zucchina et parfois pour Goupix)

- médicament broyé mélangé à la pâtée :
Réussite / mais uniquement pour les gros cachets comme le vermifuge, avec la scopalgine c'est impossible

- usage de la force en maintenant le chat avec les jambes et en ouvrant la gueule :
Échec / pour les chats stressés comme Ouko, ils se débattent trop et il faudrait une 3e main (deux pour ouvrir la gueule et la troisième pour mettre le médocs dans la bouche).

Donc, ma petite fierté de la semaine, c'est cette solution miracle pour Ouko :
Je coupe un dé de saucisson sec assez ferme (6/7 mm de côté, au coeur de la rondelle), je fais une fente au milieu avec la pointe du couteau et je fourre le cachet dans la fente, puis j'appuie fermement sur la viande pour refermer le morceau. Je le présente ensuite à Ouko qui est fou de joie mais qui est surtout obligé de mâcher le saucisson pour l'avaler... Avec le cachet.
8-)

Des conseils généraux ici (mais en désespoir de cause, il faut savoir ruser et innover en fonction du caractère du chat) :
https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/ ... -a-un-chat

JeannePierre28
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2025, 14:24

Re: Comment faire prendre son médicament à un chat ?

Message par JeannePierre28 » 22 juil. 2025, 02:07

Franchement, bravo pour l’astuce du saucisson, c’est super malin et parfaitement adapté aux chats qui flairent le moindre piège Ouko a vraiment dû se faire avoir à l’odeur plus qu’au goût ! Je vois totalement la scène. De mon côté, en cherchant des solutions, j’ai trouvé une astuce sur un site spécialisé qui m’a bien aidée : il conseillait de mélanger le médicament écrasé dans un peu de beurre ou dans quelque chose de très appétent (genre une toute petite portion de fromage ou de pâtée très odorante). J’ai tenté l’option "camouflage dans une mini boulette", et ça a marché une fois ou deux… mais clairement, il faut changer de méthode souvent, sinon ils deviennent suspicieux. Comme tu dis, chaque chat a son caractère, donc il faut tester, ruser, et parfois improviser.

Répondre