Qu’est-ce donc qu’un trappage?
Et bien, c’est une activité pour le moins originale qui consiste à regrouper quelques personnes, souvent le soir, sur un site de chats libres. Armées de trappes, elles tentent de capturer les chats sauvages non encore stérilisés.
Pourquoi ne pas les laisser tranquilles nous direz-vous? Nous les laissons vivre leur vie… mais après. En effet, il est essentiel d’attraper les chats adultes une fois dans leur vie (et le plus tôt est le mieux), afin de les emmener faire un tour chez nos vétérinaires. Là-bas, ils seront endormis sous anesthésie générale puis identifiés par puce électronique au nom de l’association, stérilisés et se feront tatouer un S dans l’oreille qui signifie “sauvage” et “stérilisé” (comme ça s’il entre dans une trappe une autre fois même des années après, on reconnaît à ce signe qu’on peut le relâcher puisqu’il (ou elle) est déjà stérilisé(e). )
Nous trappons aussi les chatons en âge d’être séparés de leur mère : ils passent 2 semaines en quarantaine puis rejoignent des familles d’accueil où ils seront sociabilisés et proposés à l’adoption.
Comment ça se passe ? On attire les chats avec de la nourriture appétante (du thon souvent, c’est pour ça qu’on en demande en dons). Nos trappes sont équipées d’une bascule: quand le chat marche dessus pour atteindre la nourriture au fond de la trappe, il active le mécanisme qui ferme automatiquement la porte d’entrée. Il est alors coincé. Pour éviter qu’il ne panique trop, on s’empresse alors de mettre une couverture sur la trappe, ça le rassure. Ensuite, on amène la trappe chez une bénévole et on transfère le chat dans une boîte de transport. Comme il doit être a jeun pour son opération du lendemain, il restera la nuit dans la boîte sans boire ni manger.
Qui peut trapper ? N’importe qui peut être trappeur ! il suffit d’avoir un peu de temps disponible et résider sur/près d’Amiens.
Contactez nous : contact@chathuttes.fr
One comment
Comments are closed.