L’association « Les Chathuttes, protection féline amiénoise » est une association de loi 1901, créée en 2003, dont l’objectif est la lutte contre la prolifération féline et la protection des chats errants.
Le but premier de l’association est la stérilisation et l’identification des chats errants, afin d’éviter leur reproduction et leur multiplication. Nous intervenons uniquement dans les quartiers d’Amiens où la mairie nous en donne l’autorisation, grâce à des arrêtés municipaux.
L’identification des chats vivant sur ces arrêtés leur procure alors le statut de chats libres. Ce statut les protège, car s’ils sont capturés en fourrière, ils nous sont alors immédiatement rendus.
La stérilisation évite les reproductions, mais protège aussi les chats contre les maladies sexuellement transmissibles, les infections dues aux bagarres et le risque routier (un chat stérilisé se bagarre moins et son territoire est plus réduit).
Quand, sur nos secteurs d’intervention, nous trouvons des chatons ou des chats sociables, nous tentons, dans la mesure de nos possibilités, de les rentrer afin de pouvoir les placer à l’adoption.
Nous n’avons aucune structure, pas de local, nous ne fonctionnons qu’avec des familles d’accueil. Les chats vivent dans ces familles, comme s’ils étaient leurs chats, jusqu’à leur adoption (lire l’article Nos conditions d’adoption)
L’association ne fonctionne qu’avec la gentillesse et la mobilisation des bénévoles (article « Comment nous aider ? » en cours de rédaction). Si vous avez l’envie de nous venir en aide, n’hésitez pas à nous contacter contact@chathuttes.fr
Nous ne vivons que grâce aux dons. L’association Chathuttes est reconnue d’intérêt général. Ainsi les dons que vous nous faites sont déductibles à 66% de vos impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable) (article « Les dons » en cours de rédaction)