Etre famille d’accueil (FA), c’est prendre chez soi un chat/des chatons jusqu’à son adoption.
Partant du principe qu’un chat doit s’habituer à vivre en famille pour être adoptable, nos chat(on)s à l’adoption vivent dans des familles ordinaires, couples ou solo, en appartement, maison, avec ou sans jardin, avec ou sans autres animaux, avec ou sans enfants, bref tout le monde peut être FA ! Il suffit d’habiter pas trop loin d’Amiens car nos vétérinaires sont ici.
Actuellement, l’association regroupe environ une vingtaine de FA. Plus nous en aurons, plus nous pourrons sortir de chats de la rue. Mais l’engagement est libre: vous pouvez tenter juste une fois ou être FA régulièrement, prendre un adulte ou des chatons, ou les 2, ou alterner. Comme vous voulez !
Un membre de l’association vient la 1ère fois vous faire signer le contrat des familles d’accueil valable pour autant de chats et de temps que vous le souhaiterez. Le chat/chaton passe d’abord 2 semaines minimum isolé en FAQ (Famille d’Accueil de Quarantaine) afin de vérifier qu’il n’a pas de maladies, ou le soigner, et le déparasiter (antipuce et vermifuge), afin qu’il arrive sain dans sa famille d’accueil.
Par la suite, la famille d’accueil prend en charge le chat comme si c’était le sien : câlins, jeux, nourriture, litière et traitements antiparasitaires suivants. L’association finance les frais vétérinaires : si le chat tombe malade, se blesse, ainsi que la mise en règle (puce électronique et stérilisation).
La durée d’accueil varie de quelques semaines à, parfois, des années. La FA poste des photos et nouvelles du chat régulièrement sur le forum de l’association. L’association diffuse les postes des chats à l’adoption via son forum, le Facebook de l’asso, et les annonces Le Bon Coin. Si un éventuel adoptant est intéressé, il nous en fait part et nous le mettons en relation avec la famille d’accueil. Il vous pose des questions et prend rendez-vous pour rencontrer le chat(on). A l’issue de cette visite, un délai est de rigueur pour que le futur adoptant et la famille d’accueil décident si l’adoption se fera. Si les 2 parties sont d’accord, un rendez-vous d’adoption est pris, chez les adoptants, et un membre de l’association vient sceller le contrat d’adoption en présence de la FA.
On nous demande bien souvent “ce n’est pas trop dur de les laisser partir?” Bien sûr on s’attache, c’est normal, mais si votre chat(on) en accueil part, c’est que vous avez jugé les adoptants dignes de votre super chat(on) en accueil donc vous êtes rassuré, vous savez qu’il sera bien pour commencer sa nouvelle vie et vous êtes heureux pour lui. Et puis, un chat adopté = 1 place libérée en accueil pour un autre dans la rue!
Allez, tentez l’expérience ! N’hésitez pas à nous contacter contact@chathuttes.fr en nous laissant votre numéro de téléphone, on en discutera de vive voix.
A bientôt!