C’est bien joli d’identifier et stériliser les chats libres mais après, on les oublie? Mais non. Il faut bien les nourrir ces petites bêtes ! Et pour cela, il y a des gens extra : les nourrisseurs, vivant près des sites où on a l’autorisation de la mairie pour trapper, qui veillent sur les chats libres.
Chaque jour, qu’il pleuve, neige, vente ou en pleine canicule, ils apportent croquettes, eau, pâtée s’il y en a, aux chats libres. Ils leur fabriquent des abris. Ils les connaissent bien, tous, par leurs noms. Ils sont souvent les seuls à pouvoir les approcher. Ils sont les médiateurs entre nous, l’association, et les chats. Ils nous préviennent si un nouveau félin est apparu sur le site, nous appellent si un chat est blessé ou malade et qu’il faut l’emmener chez le vétérinaire.
En retour pour ce travail bénévole mais ô combien indispensable et admirable, nous leur fournissons dès que possible la nourriture nécessaire. Pour cela, impossible de prendre sur le budget destiné aux soins vétérinaires. On organise donc des opérations caddies, 2 à 3 fois par an, le samedi, dans un supermarché.
Qu’est-ce qu’une opération caddies ? Quelques bénévoles aux entrées distribuent des petits flyers listant nos besoins, 1 ou 2 autres réceptionnent les dons et répondent aux questions éventuelles sur l’association. Une occasion d’expliquer le travail de l’association et de recruter pourquoi pas adoptants et familles d’accueil.
En général, un samedi dans un supermarché nous permet de recueillir une dizaine de caddies de nourriture et de tenir 3 mois environ. Les croquettes et boîtes de pâtée sont dispatchées sur les sites en fonction du nombre de chats, les boîtes de thon gardées pour les trappages, la litière et les sachets fraîcheur confiées aux familles d’accueil qui assurent les quarantaines.
Voilà, vous savez tout! A bientôt donc, pour vous inscrire à notre prochaine opération caddies !